De Moor : "Chaque personne évacuée du campement de tentes aura une place dans un centre Fedasil"
Toutes les personnes - essentiellement des demandeurs d’asile - qui ont été évacuées mardi du camp de fortune de tentes à Molenbeek (photo) auront une place dans un centre d'accueil de Fedasil, a affirmé ce mercredi la Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), au micro de l'émission De Ochtend (Radio 1-VRT). Elle a ainsi réitéré des propos tenus la veille par la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS). La Secrétaire d’Etat souligne que des solutions structurelles sont cependant nécessaires pour résoudre la crise de l’accueil de réfugiés qui perdure en Belgique. Elle espère pouvoir obtenir un accord à ce sujet ce mercredi au sein du gouvernement fédéral.
Le campement de tentes improvisé le long du canal à Molenbeek-Saint-Jean, non loin du Petit Château, a été évacué mardi. Selon Nicole de Moor, quelque 150 personnes au total étaient concernées. "Les 40 premières ont trouvé une place dans l'un des centres d'accueil de Fedasil hier, 40 autres trouveront un toit aujourd'hui et les autres trouveront également un hébergement Fedasil dans les jours à venir", a confirmé la Secrétaire d’Etat.
Elle a insisté sur le besoin urgent de solutions structurelles pour maîtriser la crise de l'hébergement. Selon de Moor, 2.400 personnes sont actuellement sur la liste d'attente. Nicole de Moor a notamment dénoncé le fait que les réfugiés et les migrants restent trop longtemps dans le circuit d'accueil d'urgence, ce qui ne laisse pas de place aux nouveaux demandeurs d'asile.
Procédures trop longues
"A l’heure actuelle, 3.500 personnes résident depuis plus de 3 ans dans un centre d’accueil. Nous avons déjà fourni du personnel supplémentaire pour accélérer les procédures d'asile, mais nous constatons également que de nombreuses personnes ayant reçu un avis négatif se trouvent toujours dans les centres d'accueil. Elles activent toujours de nouvelles procédures. Les règles européennes ne le permettent pas, mais il y a une faille dans la loi belge qui le permet", a précisé la Secrétaire d'État (photo).
Le comité ministériel restreint se réunit à nouveau mercredi pour discuter de l'approche à adopter face à la crise de l'accueil dans le pays. "Tout le monde est prêt à trouver un compromis. Nous poursuivons nos discussions et j'espère que nous parviendrons à un accord", déclarait Nicole de Moor ce mercredi matin.