Une centaine de magasins Delhaize restent fermés, "probablement jusqu'à mardi"

La centaine de magasins Delhaize qui gardent portes closes depuis mardi seront encore fermés ce jeudi, et la situation devrait perdurer jusqu'à samedi, voire même lundi compris, indique le syndicat chrétien CNE. Il n'y a pas de mot d'ordre syndical concernant cette grève, ce sont les travailleurs des magasins qui se sont organisés après l'annonce de la direction de vouloir faire passer sous franchise ses 128 magasins intégrés.

Selon le CNE, ces travailleurs reçoivent "pas mal de pression" de la direction, qui menace de les faire passer en chômage économique. Les quelque 98 magasins devraient néanmoins rester fermés jusqu'au prochain conseil d'entreprise, prévu mardi.

Les employés des 128 supermarchés que Delhaize possède encore en gestion propre craignent pour leur emploi ou du moins pour leurs salaire et conditions de travail lorsque ces implantations seront reprises par des indépendants. Certains parlent d’une diminution de salaire de 30%.

"La colère, la frustration, la tristesse, l’insécurité de leur avenir affectent beaucoup les employés et ils ont besoin de temps pour digérer la nouvelle", dont l’ampleur était inattendue, indiquait Koen De Punder du syndicat chrétien. "Mais ces gens ne font pas grève pour leur plaisir, cela leur coûtera de l’argent. Il faut voir combien de temps ils tiendront le coup".

Pour pallier la fermeture des magasins, l'enseigne au Lion a décidé mercredi de rendre temporairement gratuite la livraison à domicile de ses produits. Le service Collect, qui permet aux clients de chercher leurs courses commandées à l’avance dans un magasin Delhaize, est suspendu jusqu’au 20 mars.

La direction a également indiqué avoir pris contact avec les banques alimentaires concernant les vivres périssables qui se trouvent dans les rayons de ses magasins actuellement fermés.

Les plus consultés