Les autorités fédérales et bruxelloises bloquent à leur tour TikTok sur les appareils professionnels de leur personnel

Le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé ce vendredi d'interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l'usage de l'application chinoise TikTok sur leurs smartphones et ordinateurs utilisés à des fins professionnelles. Ce jeudi soir, les autorités flamandes avaient déjà pris la même décision pour leur personnel. Enfin, ce vendredi soir, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles formalisait sa décision d'interdire l'utilisation de l'application TikTok, de manière temporaire, sur "le matériel mis à disposition du personnel des organismes régionaux". 

"Une décision logique et nécessaire", a indiqué en milieu de matinée le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) sur Twitter. Différentes enquêtes menées par des services de sécurité ont montré que l'application chinoise comportait plusieurs failles de sécurité, ouvrant la porte à un possible espionnage des données de ses utilisateurs.

Face à ce risque, plusieurs gouvernements - celui des Etats-Unis en tête, mais aussi celui du Canada et le Parlement, la Commission et le Conseil européens - ont décidé dernièrement d'interdire l'usage de TikTok sur les appareils professionnels de leurs agents.

Lundi, le ministre-président wallon Elio Di Rupo, lui-même présent sur TikTok, avait annoncé l'intention du gouvernement d'interdire l'application pour le personnel wallon. Mercredi, c’est le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne qui avait déjà plaidé pour une interdiction de TikTok sur tous les smartphones utilisés pour des raisons professionnelles dans l’administration fédérale.

Le ministre flamand de l’Intérieur Bart Somers propose de faire de même pour les fonctionnaires communaux. En fin de journée, l’agence régionale Digitaal Vlaanderen annonçait que les autorités flamandes vont bloquer immédiatement l'accès à l’application TikTok sur les ordinateurs et les smartphones de leur personnel.

Le gouvernement bruxellois emboite le pas

La circulaire détaillant notamment la date d'entrée en vigueur de cette interdiction sera présentée la semaine prochaine en conseil des ministres, précisaient en début de soirée les cabinets du ministre-président Rudi Vervoort et du ministre Bernard Clerfayt, en charge des Pouvoirs locaux.

Plus tôt dans la journée, les deux ministres avaient déjà indiqué avoir l'intention de suivre sur ce point le Conseil National de Sécurité, qui venait d'annoncer avoir décidé d'interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l'usage de l'application sur leurs smartphones professionnels. 

Que la Région bruxelloise suive le fédéral sur ce plan s'inscrit "dans un souci de cohérence", notait Rudi Vervoort (photo archives). Le gouvernement bruxellois demandera aussi aux pouvoirs communaux de s'aligner, pour six mois.

FLEMAL

Les plus consultés