Gustaph dévoile le clip vidéo de sa chanson pour l'Eurovision, "Because of you"
Le candidat belge au Concours Eurovision de la chanson tentera le 11 mai prochain de se hisser en finale, lors de la seconde demi-finale de l’épreuve musicale organisée cette année à Liverpool au Royaume-Uni. L’Anversois de 42 ans - qui s’appelle Stef Caers à la ville et Gustaph sur la scène - est en pleine préparation de sa prestation, avec une équipe de styliste et couturier connus, de chorégraphe, régisseur, concepteur de lumières, ainsi que trois choristes (photo). Ce vendredi, il offrait à l’émission radio matinale "Goeiemorgen morgen !" de Peter Van de Veire et Kim Van Oncen (Radio 2) la primeur du nouveau clip vidéo de sa chanson en compétition. "Because of you" se veut une ode à la diversité, "une chanson positive qui parle de l’acceptation de soi et rend hommage aux personnes qui vous aident à devenir vous-mêmes", rappelait Gustaph dans l’émission matinale des chaînes régionales de la VRT.
L’auteur-compositeur-interprète anversois, qui donne aussi du coaching vocal à la Haute Ecole de Gand, a dû revoir son agenda surchargé pour préparer comme il se doit sa participation au Concours Eurovision de la chanson 2023, où il représente la Belgique grâce à sa victoire sur six autres candidats lors d'un show organisé mi-janvier par la VRT en direct du Palais 12 à Bruxelles.
Mais Gustaph connait les rouages de cette compétition musicale, suivie par des millions de téléspectateurs. Il y a en effet déjà participé deux fois, en tant que choriste: en 2018 à Lisbonne avec Sennek et en 2021 à Rotterdam avec Hooverphonic. Il était à l’époque aussi le coach vocal de Geike Arnaert, la chanteuse du groupe Hooverphonic. Cette fois, il sera l’interprète principal.
"Une lettre d’amour à la liberté"
Le chanteur décrit sa chanson "Because of you" comme "une lettre d’amour à la liberté". Il veut y remercier "les gens qui vous soutiennent et croient en vous, en vous permettant de devenir entièrement vous-même. Je suis reconnaissant envers ma 'famille de choix' et prône la diversité".
Le clip vidéo (ci-dessous) que Gustaph présentait en primeur ce vendredi sur Radio 2 porte ce message et rend hommage aussi à la communauté queer, dont l’Anversois fait partie. "Cette chanson comporte des références manifestes aux années 1990 et célèbre la liberté d’expression, la liberté d’être toujours soi-même. C’est une véritable fête".
Le nouveau clip vidéo de "Because of you"
Une troisième choriste
Le clip vidéo développe les visuels que comportait déjà sa prestation à la compétition de janvier au Heysel : on y voit divers danseurs et drag queens projetés sur la scène aux côtés de Gustaph et ses choristes. Le chanteur annonçait d’ailleurs que Monique Harcum et Chantal Kashala, qui l’avaient accompagné lors du show "Eurosong 2023" en janvier, seront rejointes à Liverpool par Sandrine Van Handenhoven (photo, à dr.).
Cette dernière n’est pas inconnue dans le monde musical en Flandre puisqu’elle avait participé en 2004 à la compétition "Idool" et pris part en 2008 à la présélection nationale pour l’Eurovision de la chanson. Elle avait terminé deuxième, juste derrière le groupe folk Ishtar qui avait pu représenter la Belgique avec sa chanson "O julissi Na Jalini" (mais ne s’était finalement pas qualifié pour la finale).
Sandrine a ensuite combiné une carrière musicale à une activité de présentatrice à la VRT, puis à la télévision régionale. L’an dernier, elle jouait le rôle principal dans la comédie musicale "Josephine B." qui a tourné notamment en Flandre. "Sandrine a aussi chanté comme choriste sur le disque de ma chanson", expliquait Gustaph sur Radio 2. "Nous nous étions promis que si je pouvais aller à Liverpool, elle nous accompagnerait. Elle a tenu promesse", se réjouit le chanteur.
Walter Van Beirendonck et le styliste de Lady Gaga
Pour concevoir son costume de scène pour l’Eurovision, Gustaph a fait appel au styliste anversois Walter Van Beirendonck (photo), qui jouit d’une renommée internationale. Ses créations très colorées sont souvent empreintes d’humour et d’auto-dérision. "C’est un honneur de pouvoir travailler en étroite collaboration avec une telle icone de la mode", déclarait Gustaph sur Radio 2. Mais il ne veut rien révéler de plus sur ce qu’il portera à Liverpool :" Je peux juste dire que je porterai certainement un couvre-chef". Les grands chapeaux cow-boy font notamment partie de son image de marque.
Gustaph a aussi fait appel au styliste flamand Tom Eerebout. Ce diplômé de l’Académie d’Anvers et consultant dans le domaine de la mode peut se vanter d’habiller quelques artistes de renom, comme Kylie Minogue, la chanteuse Banks ou Lady Gaga. L’interprète, compositrice et actrice américaine a déjà fait appel à Eerebout pour ses shows à Las Vegas, des tournées et des clips vidéo.
Il y a deux ans, Tom Eerebout suggérait aussi déjà à la chanteuse Geike Arnaert du groupe Hooverphonic de porter une courte robe noire à paillettes et de longues bottes noires (photo) pour sa prestation à l’Eurovision de la chanson.
La régie du clip vidéo et les visuels de "Because of you" sont dirigés par le photographe Roen Lommelen, qui est aussi le mari de Gustaph. Le chorégraphe Yves Ruth est le directeur créatif de l’équipe qui entoure à présent Gustaph. Il a déjà collaboré avec la chanteuse Sandrine Van Handenhoven et est le directeur artistique de la chanteuse belge Hadise, qui avait représenté la Turquie à l’Eurovision en 2009 avec la chanson "Düm Tek Tek".
A l’équipe belge pour l’Eurovision viennent encore s’ajouter le metteur en scène Hans Pannecoucke et le réalisateur des éclairages Ignace D’Haese. Ce duo est très demandé dans le cadre du Concours et a notamment réalisé la régie de "Arcade", la chanson avec laquelle Duncan Laurence a remporté l’Eurovision de la chanson en 2019 pour les Pays-Bas (vidéo ci-dessous). On y voyait notamment une boule de lumière descendre vers le piano du jeune chanteur.
"Arcade" de Duncan Laurence, qui remporta le Concours en 2019
“Ce sera beaucoup plus dynamique"
"La mise en scène prend forme", confiait encore Gustaph (photo) ce vendredi dans l’émission "Goeiemorgen morgen !". "Nous avons déjà répété quelques fois et avons dû soumettre une proposition à la BBC télévision, avec des idées pour la position des caméras. La chanson sera beaucoup plus dynamique. La scène est immense à Liverpool et nous allons tenter de l’occuper au maximum".
Les demi-finales du Concours auront lieu mardi 9 et jeudi 11 mai à Liverpool. On pourra les suivre en direct sur Eén, la première chaine TV de la VRT, ainsi que sur la plateforme VRT MAX. La finale y sera diffusée en direct samedi 13 mai. Gustaph devra présenter “Because of you” le 11 mai. La Belgique sera alors en compétition avec l'Arménie, Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Grèce, l'Islande, la Roumanie, l'Albanie, l'Australie, la Géorgie, la Lituanie, l'Autriche, la Pologne, Saint-Marin et la Slovénie.