La reine Mathilde emmène la princesse héritière en Egypte, sur les traces de la reine Elisabeth
La reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont entamé ce mardi une visite officielle de trois jours en Egypte. Elles entreprennent ainsi le même périple qu'a effectué il y a tout juste 100 ans la reine Elisabeth, l'épouse du roi Albert Ier, avec son fils Léopold, le futur Léopold III. Que vont faire la reine et sa fille ainée en Egypte, et pourquoi le roi Philippe ne prend-il pas part au voyage ?
La reine Elisabeth (1876-1965) - troisième reine des Belges et épouse du roi Albert I - était fascinée par l’Egypte. Elle a effectué plusieurs voyages archéologiques dans ce pays et a été l’une des premières à voir le tombeau du pharaon Toutankhamon lorsqu’il fut officiellement ouvert. Elle l’a d’ailleurs inauguré le 19 février 1923.
La visite de cette sépulture ce mercredi constituera l'un des points d'orgue du voyage de la reine Mathilde et de sa fille aînée, la princesse héritière Elisabeth. Cette dernière a d'ailleurs été prénommée en mémoire de son arrière-arrière-grand-mère. La Reine s'est rendue au pays des pharaons en 1911, 1923 et 1930. Ses déplacements ont contribué au développement de l'égyptologie en Belgique.
C'est le bon moment pour s'y rendre, précise-t-on au Palais, car plusieurs anniversaires sont célébrés. Il y a en effet 200 ans que Jean-François Champollion parvenait à déchiffrer les hiéroglyphes. C'est également le 125e anniversaire de l'égyptologie belge, les 100 ans de l'Association égyptologique Reine Elisabeth et les 75 ans de la mort d'un égyptologue belge renommé, Jean Capart, un ami de la Reine.
Mathilde et sa fille assisteront au Caire à l'ouverture d'une exposition sur la Reine Elisabeth et l'égyptologie belge. Elles visiteront également des sites archéologiques où des universités belges sont actives.
Il s'agit du deuxième déplacement officiel de la princesse Elisabeth, après sa participation à la mission Unicef de la reine Mathilde au Kenya en 2019 (photo principale). L'héritière du trône a 21 ans, le même âge qu'avait le prince Léopold lorsqu'il avait accompagné sa mère Elisabeth en Egypte en 1923. L’idée d’emmener Elisabeth émane de la reine Mathilde.
Des images uniques de la reine Elisabeth et son fils en Egypte en 1923

Pourquoi le roi Philippe n’est-il pas du voyage ?
La visite s’inscrit dans le contexte de l’intérêt historique que témoigne la famille royale belge à l’égard de l’Egypte ancienne. Le roi Philippe s’est d’ailleurs déjà rendu avec sa famille en visite privée en Egypte. Pendant les vacances d’hiver 2019, la famille royale a été photographiée aux pyramides et au Sphinx de Gizeh (photo).
"Actuellement il est cependant plus délicat pour le souverain d’entreprendre ce voyage avec sa fille ainée. Sous le régime du président Abdel Fattah al-Sisi, l’Egypte vit en effet l’une de ses plus grosses crises des droits de l’Homme en plusieurs décennies", indique Human Rights Watch. L’organisation dénonce le sort de "dizaines de milliers de critiques du régime, dont des journalistes et des activistes pacifiques, qui ont été mis en prison à la suite d’accusations fausses de terrorisme".
Chaque rencontre officielle du roi des Belges avec le président égyptien controversé détournerait l’attention du but réel de ce voyage : un hommage à la reine Elisabeth et à l’égyptologie belge.
Mathilde et Elisabeth vont se rendre ces trois jours dans des endroits où la reine Elisabeth est allée lors de son voyage il y a 100 ans : au tombeau du pharaon Toutankhamon dans la Vallée des Rois près de Luxor, sur le site archéologique d’El Kab, l’un des sites archéologiques belges les plus anciens en Egypte. Mère et fille vont loger à Luxor, dans le même hôtel que la reine Elisabeth il y a un siècle : le majestueux Winter Palace. Certaines photos d’archives ressorties par le palais seront réitérées, avec Mathilde et Elisabeth.
La reine et la princesse héritière se tourneront aussi vers le futur, en s’arrêtant à des sites où des étudiants et archéologues belges sont au travail. Elles inaugureront en outre une exposition consacrée à la reine Elisabeth et ses voyages en Egypte, au Palais Baron Empain à Heliopolis, au Caire.
A noter que le Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles proposera, du 31 mars au 1er octobre prochains, une exposition intitulée "Expéditions d’Egypte", qui retrace deux siècles de trouvailles archéologiques au pays des pharaons.
Pendant son voyage avec sa mère en Egypte, en 1923, le prince Léopold en avait profité pour monter au sommet de la pyramide de Chéops, nouvellement restaurée, et pour y prendre le thé avec le célèbre égyptologue belge Jean Capart.
