Certains magasins Delhaize pourraient rester fermés jusqu’au 19 mars
De nombreux magasins Delhaize étaient encore fermés ce mercredi en raison d'actions du personnel qui proteste contre la décision de la direction de placer sous franchise les 128 magasins qui sont actuellement encore en gestion propre. Au total, 84 magasins n’étaient pas accessibles aux clients, a précisé Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
Parmi les 128 magasins appartenant à la société Delhaize, 44 sont ouverts et 84 fermés. C'est surtout à Bruxelles et en Wallonie que la volonté d'agir reste forte parmi le personnel puisque seul un magasin était ouvert ce mercredi. Les 43 autres magasins ouverts se trouvent en Flandre, et notamment en Flandre occidentale où tous les douze magasins Delhaize intégrés avaient rouvert leurs portes.
Le personnel proteste contre le projet de "franchisation" des 128 magasins de la chaîne de supermarchés qui sont encore intégrés (sur un total de 764 magasins en Belgique). Selon les syndicats, 280 emplois seraient menacés dans les services centraux par cette franchisation.
Réunis mardi en fin d'après-midi en front commun - alors que la réunion de concertation entre syndicats et direction avait échoué le matin -, les syndicats se sont accordés sur un plan d'action qu'ils entendent déployer au cours des prochaines semaines pour protester contre l'intention de la direction. "Le front commun - ouvriers et employés - est plus fort que jamais. D'autant plus que le plan concernerait déjà la suppression de 247 postes dans les services centraux", indiquait mardi la présidente du SETCa, Myriam Delmée.
Un chiffre que confirmait le représentant du syndicat chrétien ACV Puls (équivalent flamand de la CNE), Frank Convents. "Cela a été mentionné sur l'une des diapositives présentées par la direction. Quelque 280 postes disparaîtraient avec le projet de franchise des supermarchés, dont 247 sont occupés par du personnel propre et 33 par des externes. Dans ce cas, il s'agirait d'un licenciement collectif et la loi Renault devrait s'appliquer", a-t-il précisé.
Les syndicats craignent que les quelque 9.000 travailleurs et travailleuses concernés par les reprises en franchises passent sous le régime d'une commission paritaire pratiquant de moins bonnes conditions de travail et de rémunération. À ce stade, les syndicats ne prévoient pas de nouvelles discussions avec la direction avant les deux conseils d'entreprise prévus les 21 et 28 mars.
Les syndicats estiment en outre que nombre de magasins Delhaize devraient rester fermés jusqu’à dimanche 19 mars inclus.