Dès janvier 2024, la Flandre aura un label de qualité pour les kots d'étudiants

La Flandre instaurera à partir du 1er janvier prochain un label unique de qualité pour les chambres et les logements d'étudiants. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele. "Actuellement, il est difficile pour les étudiants de comparer les logements qui leur sont destinés. Avec un label de qualité unique pour la Flandre, cela devrait changer. Il y aura davantage de transparence", précisait le ministre.

Jusqu'à présent, les villes étudiantes et les établissements d'enseignement supérieur choisissent eux-mêmes d'utiliser un label et appliquent des conditions différentes pour les kots d'étudiants. Le nouveau label uniforme comportera trois paramètres: les normes de qualité du logement, la sécurité incendie et l'existence ou non d'un permis d'urbanisme pour le local.

"Sur cette base, nous pouvons ou non délivrer un label logement", a expliqué Matthias Diependaele. Le label n'est actuellement pas obligatoire. Mais à partir du 1er janvier 2024, il deviendra la norme, a souligné le ministre du Logement. Les étudiants et leurs parents pourront donc en tenir compte lors de leur recherche d’un logement pour l’année académique 2024-2025.

Chargement lecteur vidéo ...

L'introduction de ce label sera également couplée à l'obligation qui sera faite aux propriétaires de kots de les signaler aux administrations communale et régionale. Celles-ci pourront donc effectuer des contrôles et le gouvernement aura un aperçu de l'offre totale de logements étudiants en Flandre, ce qui n'est pas encore le cas. Le label sera délivré par les autorités locales.

"Ces prochains mois, nous allons travailler à une version numérique du label, en collaboration avec le Guichet flamand pour la qualité du logement (VLOK). Via cette plateforme numérique, toute l’information sur les kots sera transparente et consultable. Les étudiants pourront ainsi s’informer d’un coup d’œil sur les kots de qualité qui ont obtenu un label en Flandre", indique Matthias Diependaele.

Le propriétaire d’un kot qui a obtenu un label de qualité pourra l’apposer sur la façade du logement.

Les plus consultés