Radio 2

La princesse Delphine, ambassadrice d’une campagne sur la santé mentale : "Nous devons réconforter les jeunes"

La princesse Delphine est l'une des ambassadrices de la campagne #insideout de l'organisation "Warm William" qui vise à améliorer le bien-être mental des jeunes. La campagne veut attirer l'attention sur le fait que l'on peut exprimer ses sentiments même sans prononcer un mot. "L'art est un langage. Si vous ne trouvez pas de mots, vous pouvez vous exprimer à travers l'art", a déclaré la princesse Delphine lors de l’émission "Goeiemorgen Morgen !" sur Radio2. A cette occasion, la princesse s'est aussi confiée sur les problèmes d'anorexie qu'elle a connus durant l'adolescence.

"Warm William" est une campagne de sensibilisation flamande menée par la Fondation "GavoorGeluk" pour encourager les jeunes à parler de leurs sentiments et à écouter ceux qui ont des difficultés. L'ours bleu,"Warm William" est la mascotte de cette campagne. De nombreux jeunes souffrent de stress, de la peur de l'échec, de brimades, de chagrins d'amour ou de solitude. Dans ces moments difficiles, l'aide d'un "Warm William" peut s'avérer très précieuse. "C’est quelqu'un en qui on peut avoir confiance et qui t'écoute vraiment". La Fondation "GavoorGeluk" se consacre entièrement à la prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes.

S'exprimer par la peinture

Mais que faire si le pas à franchir pour parler est trop difficile ? Comment parler sans mots ? Plusieurs ambassadeurs, dont la princesse Delphine de Saxe-Cobourg, le chanteur Metejoor ou le chorégraphe Joffrey Anane, apprennent aux jeunes à communiquer autrement. Par la musique, la danse, la poésie ou l'art, par exemple. Sous la bannière #insideoutside.

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg a expliqué lors de l’émission "Goeiemorgen Morgen !" avec Peter Van de Veire et Kim Van Oncen, sa mission d'ambassadrice. "J'ai peint avec des jeunes. Je veux leur apprendre qu'on peut aussi parler comme ça. L'art est un langage. Si vous ne trouvez pas de mots, l'art peut vous aider à vous exprimer".

Apporter du réconfort

La princesse estime que le bien-être mental est une question importante pour les jeunes. "Ils sont vulnérables. Surtout à notre époque où ils reçoivent beaucoup d'informations par le biais des médias sociaux. Ils peuvent aussi s'inquiéter de leur avenir. Ils ne peuvent pas traiter ces informations seuls. Nous devons les écouter et leur apporter du réconfort".

La princesse Delphine a elle-même des enfants. Elle estime qu'il est important de parler de bien-être mental avec eux. "J'insiste pour être présente lorsqu'ils rentrent de l'école", dit-elle. Nous dînons toujours ensemble. À ces moments-là, ils peuvent parler de leurs sentiments en toute décontraction. C'est extrêmement important".
 

Anorexie à l'adolescence

La princesse Delphine a également connu des difficultés durant son enfance. "J'étais une enfant très malheureuse. Je trouvais le monde triste et gris. C'est parce que ma mère était malheureuse. Car les enfants sont comme des éponges : si leurs parents sont malheureux, ils le sont aussi".

"Adolescente, j'ai développé l'anorexie à l’âge de 13 ans. Je ne pouvais pas faire face au chaos qui m'entourait et la seule chose que je pouvais contrôler était mon alimentation. J'ai donc choisi d'arrêter de manger. Je ne savais pas ce qui m'arrivait car je n'avais jamais entendu parler du mot "anorexie".

"J'ai fini par demander à ma mère si je pouvais parler à quelqu'un. Je ne savais pas que les psychologues existaient, mais je savais que je ne voulais pas en parler à ma mère. Cette psychologue m'a sauvée et a cru en ma volonté. Elle voulait travailler sur mon bien-être mental".

L'art comme exutoire

Delphine a fini par s'en sortir en intégrant une école d'art. "Le jour où j'y suis entrée, je me suis sentie mieux parce que j'ai eu l'occasion de m'exprimer à travers l'art. C'est pourquoi je crois tellement en l'art aujourd'hui. On peut s'exprimer via un autre langage".

Delphine a donc quelques bons conseils à donner aux personnes qui luttent elles-mêmes contre un trouble de l'alimentation. "Commencez à exercer une activité artistique comme peindre, danser, chanter ou écrire. Ou commencez à pratiquer un sport d'équipe. Vous vous sentirez alors important et vous sortirez de cette bulle d'isolement et de solitude".

"Car on ne retrouve jamais son adolescence", rappelle Delphine. "Je n'ai pas bien vécu mon adolescence. J'aimerais renaître et tout recommencer. Je trouve donc très important de vivre le moment présent, sans penser aux étapes suivantes. Je pense que c'est la meilleure façon d'être bien dans la vie".

 

Les plus consultés