La brosse dorée : les meilleurs maîtres cireurs d’Europe désignés à Bruxelles
L'Italien Gaio Il Caltzolaio a remporté dimanche le prix de 500 euros et la brosse dorée décernée par l'association European shoe shine association (Essa) à l'occasion du concours du meilleur maître cireur de chaussures européen, "La brosse dorée". Le concours se tenait à la gare Maritime de Bruxelles samedi et dimanche. La compétition, qui existe depuis 2018, a également permis au Sénégalais exerçant au Maroc Al Hassan Ba et au Parisien Joris Merle de partager entre eux le prix de la technique. La qualité du service à la clientèle et l’esprit d’entreprise des candidats étaient aussi pris en compte par le jury.
Cette année, l'association organisait la deuxième compétition de son histoire après une première en 2018. Le Covid et les différentes mesures qui l'entouraient n'ont en effet pas permis que la compétition se tienne ces dernières années. Trois chaises étaient installées à la gare Maritime (Tour & Taxis) pour permettre aux personnes qui le désiraient de laisser des maîtres cireurs travailler sur leurs chaussures.
Un jury composé de trois personnes était présent pour désigner le meilleur cireur de chaussures selon un catalogue de points. "Cette compétition nous aide à montrer le savoir-faire. C'est aussi intéressant pour nous d'entrer directement en contact avec d'autres cireurs. Pas uniquement par voie numérique", expliquait Marcello Faraggi, président de l'association. L'association voit également cette compétition comme un moyen pour les maîtres cireurs de sociabiliser entre eux, leur métier les obligeant généralement à travailler seuls.
Eudes Doom, un des concurrents pour la brosse dorée et cireur amateur explique avoir vraiment découvert le cirage avec un reportage sur la première édition de la compétition. "C'est devenu une passion très rapidement", explique le Français installé à Liège.

"Rendre heureux en faisant briller leurs vieilles chaussures"
Quant au maître cireur Bram Casier, originaire de Blankenberge au littoral, il expliquait à Radio 2 que pour lui "le plus important est de voir ce que font les autres. Je suis passé professionnel dans le domaine depuis quelques mois, mais je cirais mes propres chaussures depuis dix ans déjà. Les chaussures que je porte aujourd’hui viennent d’un citytrip à Avignon. J’en suis tombé instantanément amoureux de ces chaussures classiques, élégantes et polies. Cela fait dix ans que j’essaie de les garder comme neuves".
Et Bram Casier de conclure : "La beauté du métier, c’est de pouvoir redonner une seconde vie à de vieilles chaussures. Rendre les gens heureux et voir leur regard parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce que leurs chaussures puissent à nouveau briller".
Cette année, 12 cireurs étaient en concurrence pour obtenir le trophée. Petite particularité de cette édition, deux d'entre eux ne sont pas Européens et ont fait le déplacement depuis le Maroc et le Cameroun. Près de 400 personnes étaient venues profiter d'un cirage gratuit lors de la dernière édition, selon Marcello Faraggi. Entre 400 et 500 se seraient présentées cette année, d'après une estimation du président de l'association.
L'Essa a été fondée en 2016 par le maître cireur Marcello Faraggi et se définit comme la seule organisation à but non lucratif à travers l'Europe qui défend l'intérêt des cireurs de chaussures.