Les concepteurs anversois d’une application d'aide aux personnes malvoyantes rencontrent Stevie Wonder

Les fondateurs anversois de AYES, une application d'assistance qui aide les personnes aveugles et malvoyantes à marcher dans les rues ont rencontré Stevie Wonder lors d'un salon à Los Angeles (États-Unis). L’artiste américain, qui est lui-même aveugle, avait été invité en tant que VIP au "Los Angeles Abilities Expo", un salon sur l’accessibilité aux personnes malvoyantes. "Deux jours après notre première rencontre, il est revenu à notre stand pour tester l'application", raconte Willem Van de Mierop.

Les concepteurs de AYES proposent un dispositif de haute technologie qui aide les personnes aveugles et malvoyantes à marcher dans les rues. L'utilisateur définit d'abord un itinéraire, puis AYES lance la navigation et décrit le parcours en cours de route. La caméra portée autour de la poitrine balaie l'environnement et peut, par exemple, distinguer les passages pour piétons, les trottoirs et les feux de circulation. Grâce au haut-parleur, la personne est avertie lorsque ce dernier passe rouge ou vert. Les utilisateurs peuvent ainsi traverser en toute sécurité, même lorsque les feux ne sont pas équipés de signaux sonores. L'application a été développée il y a deux ans par des jeunes Anversois.

A présent, ils lancent leur application à l'étranger. "Nous avons traversé l'Amérique pendant un mois pour rencontrer des organisations de personnes malvoyantes et aveugles", explique Willem Van de Mierop de l'AYES. "Nous sommes partis de Miami, puis nous sommes allés à Orlando, Washington, Philadelphie et New York, entre autres. Au total, nous avons visité 18 villes. À la fin, nous avons participé à une foire pour les aides aux aveugles et aux malvoyants à Los Angeles.

Lors de ce salon, Stevie Wonder était invité en tant que VIP. "Il y avait beaucoup de monde et il était entouré de gardes du corps, mais nous avons réussi à l'approcher avec notre équipe. Il a été immédiatement impressionné par notre application. Malheureusement, le salon a fermé et il a dû partir rapidement. Mais il nous a dit qu'il reviendrait plus tard. Nous avions quelques doutes, mais deux jours plus tard, il était là, avec ses gardes du corps et un ami qui l'accompagnait et qui est également aveugle.

Chaque jour nous aidons 2.500 personnes à traverser les rues

Willem Van de Mierop ignore si Stevie Wonder a réellement téléchargé et utilisé l'application. 

"Il a testé l'application sur mon smarphone et a posé quelques questions, mais il est resté plutôt discret. En revanche, nous comptons environ 1 000 utilisateurs en moins d'un mois dans toute l'Amérique. Chaque jour, nous aidons ces 2 500 personnes à traverser les rues. Nous obtenons également de très bonnes réactions. En utilisant des signaux sonores et des vibrations, nous aidons également les gens à traverser les rues en ligne droite, ce qui est encore plus important en Amérique qu'ici car là-bas, les avenues sont très larges". 

"Quelqu'un nous a écrit que c'était probablement la première fois qu'il réussissait à le faire. D'autres personnes nous disent que grâce à notre application, elles peuvent désormais se rendre dans beaucoup plus d'endroits de leur ville."

Jusqu'au Japon

Au Japon, quelque 1 000 personnes testent également l'application AYES. "Pour cela, nous n'avons pas eu besoin de l’adapter beaucoup. Là-bas, on travaille aussi avec des feux pour piétons rouges et verts, comme chez nous.

En Amérique, par contre, les feux pour piétons, indiquent soit une main rouge qui indique qu'il ne faut pas traverser, soit un homme qui marche qui indique que l'on est autorisé à traverser. Les feux affichent également un décompte des secondes, ce qui permet de savoir quand le feu passe au rouge et d'accélérer. Nous avons ajouté cela à l'application pour l'Amérique".

 

Les plus consultés