Liaison ferroviaire entre le port de Gand et Lyon : 8.000 conteneurs en moins sur les routes
Une nouvelle liaison ferroviaire a été inaugurée ce mardi à Gand, en Flandre orientale. Elle permettra d'acheminer chaque année quelque 8.000 conteneurs du port gantois vers la ville française de Lyon et vice-versa. Il s’agit de conteneurs qui arrivent par bateau de Suède et sont destinés à la France.
Grâce à la coopération entre l’opérateur de fret ferroviaire belge Lineas et l’armateur danois DFDS, les conteneurs et semi-remorques seront acheminés du port de Göteborg vers Lyon, en passant par le North Sea Port à Gand, en inversement. Ce qui permettra une liaison entre la Suède, la Belgique et la France, et d’éviter que le fret ne doive encore être acheminé par la route. Le port gantois réduira ainsi considérablement ses émissions de CO2 (elles seront ainsi neuf fois moins élevées).
Dans un premier temps, Lineas fera circuler le train trois fois par semaine. Au milieu du mois d’avril, cette fréquence sera déjà portée à cinq fois par semaine. Cette mesure est nécessaire car la compagnie maritime DFDS relie Gand à la ville suédoise de Göteborg six fois par semaine. Aujourd'hui, les marchandises en provenance ou à destination de la France sont trop souvent transportées par camion.
Désormais, elles peuvent être transportées à moindre coût et de manière plus durable par le rail au départ et à destination du port Edouard Hérriot à Lyon, dans le sud-est de la France. Au total, 450 trains supplémentaires par an sont concernés, qui transporteront des conteneurs et différents produits (alimentaires, chimiques, mais aussi des marchandises destinées à l'industrie automobile notamment).
North Sea Port possède déjà une liaison ferroviaire avec l’Italie et la Suède. "Nous essayons de faire des efforts supplémentaires dans ce domaine", expliquait à Radio 2 le CEO Daan Schalck. "Et cela semble nous réussir, car le trafic via nos lignes ferroviaires a augmenté de 5% l’an dernier. Nous espérons pouvoir créer encore de nouvelles liaisons via le rail ces prochaines années".