Reprise partielle du travail dans les centres de distribution de Delhaize

Dans les centres de distribution de la chaîne de supermarchés Delhaize, une partie du personnel a repris le travail. C’est le cas par exemple, au centre de distribution de Zellik (Brabant flamand), où presque tout le monde a repris le travail. Par contre, le personnel du centre de distribution de Ninove poursuit ses actions ce mercredi. Une partie du personnel continuera à faire grève au moins jusqu'à midi. 65 magasins Delhaize sont encore fermés ce mercredi

Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l'ensemble des établissements de l'enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n'ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre.

A Zellik, les employés du centre de distribution Delhaize ont repris le travail hier soir. Le centre de distribution était en grande partie fermé depuis lundi. Les syndicats y ont organisé des actions parce qu'ils ne veulent pas que 128 magasins Delhaize soient transférés à des opérateurs indépendants. Entre-temps, tout le monde a repris le travail à Zellik, mais les syndicats n'excluent pas de nouvelles actions aujourd'hui.

"Après l'action d'hier, l'équipe de nuit a repris le travail", confirme Geert Sanders, du syndicat socialiste ABVV. "Nous ne pouvons toutefois pas ignorer que l'atmosphère était très sombre hier. Et si nous constatons que la base reprend ses actions aujourd'hui, elle peut compter sur notre soutien inconditionnel."
 

"Une ambiance morose"

Au centre de distribution de Ninove (Flandre orientale), la situation reste pour l'instant inchangée. "Une partie du personnel est au travail, tandis qu'une autre partie continue de faire grève", explique Hilde Verhelst, du syndicat chrétien ACV. "Il est tout à fait clair que la direction était au courant de cette grève, car elle a reçu beaucoup d'étudiants et d'intérimaires. Il est évident que ces personnes sont autorisées à passer.

On ne sait pas encore si les travailleurs du centre de distribution de Ninove feront également grève ce mercredi après-midi. "C'est aux travailleurs eux-mêmes de décider s'ils mèneront d'autres actions l’après-midi. Tant que la direction ne laisse pas un millimètre d'ouverture à la négociation, ils peuvent en tout cas compter sur notre soutien. Avec eux, nous sommes très préoccupés par l'impact de la décision de Delhaize sur la logistique.
 

Le ministre flamand de l'Emploi réclame un plan social offrant plus de garanties

Le ministre flamand de l'Emploi, Jo Brouns (CD&V), a appelé mercredi la direction du groupe Delhaize à élaborer un plan social avec les syndicats pour ancrer plus solidement les salaires et les conditions de travail des magasins à franchiser.

Le groupe de distribution, qui fait partie de l'entreprise Koninklijke Ahold Delhaize N.V. a annoncé sa volonté de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Ce qui a suscité l'inquiétude du personnel, qui craint de perdre les conditions de travail et rémunération fixées par la convention collective de travail 32 bis. Des dizaines de magasins étaient toujours en grève mardi.
Les négociations entre la direction et les syndicats sont au point mort. Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS), dispose de la possibilité de désigner un conciliateur social.

Il ne devrait plus attendre, a déclaré mercredi le ministre flamand de l'Emploi à la VRT-radio, lors de l'émission De Ochtend.

"Nous recevons le signal que les consultations sont dans l'impasse et qu'il y a beaucoup de tension. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour servir de médiateur dans les coulisses", a affirmé M. Brouns, qui doit rencontrer les syndicats mercredi soir.

Il a également appelé à l'élaboration d'un plan social. Ce plan devrait offrir au personnel davantage de garanties que les salaires et les conditions de travail seront respectés lors du passage des magasins sous franchise.

Les plus consultés