Grève suspendue aux centres de distribution, mais les Delhaize pourraient recevoir moins de produits frais

Le travail a repris jeudi soir au centre de distribution des produits frais de Delhaize à Zellik (Brabant flamand, photo), indiquait ce vendredi un porte-parole du groupe de supermarchés. Certains magasins pourraient néanmoins recevoir moins de produits frais ce week-end, notamment des fruits et légumes.

La grogne sociale dure depuis 15 jours chez Delhaize, après que la direction ait annoncé vouloir aussi faire passer sous franchise les 128 magasins qu’elle détient encore en gestion propre. Les travailleurs concernés craignent pour leur emploi, ou du moins pour leur salaire et leurs conditions de travail. Des travailleurs en grève bloquaient le centre de distribution de Zellik et celui de Ninove depuis jeudi matin. L'activité a repris dans le courant de la soirée.

"Le dialogue social est relancé. Les magasins sont à nouveau livrés", indiquent les syndicats. La direction a promis de lancer des négociations à propos du déménagement du dépôt de Zellik.

Ce vendredi matin, 65 supermarchés détenus par la marque au lion étaient encore fermés, dont six en Flandre. Les 63 autres étaient ouverts. Le personnel dénonce l'intention de la direction de faire passer ses 128 magasins sous gestion indépendante. Outre ces 128 magasins détenus en propre, le groupe compte 636 points de vente indépendants.

Delhaize est de nouveau en mesure d’approvisionner ses magasins en produits frais, mais annonce que l’action de grève passée pourrait avoir des répercussions sur la quantité de fruits et légumes, mais aussi de viande et de poisson dont disposeront les magasins ce week-end.

Moins de produits frais aussi chez les concurrents

D’après Gino Van Ossel, qui enseigne le Retail à l’école supérieure Vlerick, les actions de protestation chez Delhaize pourraient peser sur toute la chaine, certainement pour les produits frais comme les fruits et légumes et la viande. Les autres supermarchés en Belgique ne parviendront pas à compenser les manques chez Delhaize, pour la simple raison qu’ils n’auront pas les fournisseurs, les moyens de transport ni le personnel nécessaires pour mettre davantage de produits dans les rayons.

Les manques seront donc visibles dans les rayons. Van Ossel rappelle que les consommateurs peuvent toujours aller chercher leurs produits au marché, voire même directement chez l’agriculteur.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés