Nouvelle grève chez De Lijn : 40% des bus roulent dans le Limbourg, 60% en Brabant flamand
Quelque 60% des bus de la société régionale de transport en commun De Lijn en périphérie bruxelloise et dans la région Louvain-Malines ont pris leur service ce vendredi matin, malgré l'action engagée par les syndicats ACV, ACOD et ACLVB pour exiger davantage de mesures contre les cas d'agression à l'encontre du personnel. Dans le Limbourg, entre 60 et 70% des chauffeurs n’ont pas pris leur service ce vendredi matin. En cause, une agression survenue mercredi dans cette province.
Mercredi, à Genk dans le Limbourg, un chauffeur de bus a été giflé après avoir fait une remarque sur un passager qui vapotait. Les chauffeurs de bus du Limbourg sont donc en grève depuis deux jours. La grève dans le Brabant flamand était, elle, annoncée depuis lundi.
"Nous demandons des mesures supplémentaires depuis très longtemps", expliquait Pieter Thys, secrétaire de l'ACV. "Il est urgent de faire quelque chose, l'incident de Genk le montre une fois de plus. Les syndicats veulent davantage de postes de conduite fermés, un personnel de sécurité plus nombreux et mieux formé, ainsi qu'un meilleur soutien et une meilleure orientation pour les victimes d'agression. Des mesures plus strictes et plus fermes doivent également être prises à l'encontre des auteurs d'agressions », estime Pieter Thys.
Selon le porte-parole De Lijn, Frederik Wittrock, 40% des bus ne circuleraient pas en Brabant flamand ce vendredi. A Louvain, 33% des bus ne seraient pas sortis du dépôt. Dans le Limbourg, 60% des chauffeurs seraient en arrêt de travail. À partir de samedi, les bus De Lijn circuleront à nouveau selon l'horaire normal en Brabant flamand.

De Lijn veut acheter 600 bus électriques
La société flamande de transports en commun a lancé un appel d'offres portant sur l'acquisition d'un total de 600 bus électriques, annonce-t-elle ce vendredi.
La procédure, approuvée par le conseil d'administration, porte sur deux accords-cadres: le premier pour acheter, dans un délai de six ans, un maximum de 500 bus électriques classiques, le second pour acquérir, dans un délai de quatre ans, un maximum de 100 bus à Haut Niveau de Service (BHNS), soit des trams sur pneus qui peuvent rouler à la fois en site propre et sur la route.
De Lijn poursuit ainsi le verdissement de sa flotte de véhicules.