Zwijndrecht reçoit 15 millions d’euros de 3M pour la pollution aux PFAS

La commune située en province anversoise recevra ces prochaines années l’équivalent de 15 millions d’euros d’un montant global provenant de la multinationale américaine 3M pour la pollution des sols aux PFAS qu’elle a occasionnée autour de son implantation à Zwijndrecht. Ces fonds pourront être utilisés pour des investissements dans la qualité de vie, l’espace public et le paysage. "C’est le plus grand accord jamais conclu avec un pollueur dont le bénéfice ira directement à la communauté. Le pollueur paye”, se réjouissait le cabinet de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir.

Début juillet 2022, il avait déjà été conclu que l’entreprise chimique américaine 3M qui produit des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) verserait au total 571 millions d’euros pour résoudre le problème de pollution des sols aux PFAS autour de son usine installée à Zwijndrecht. Cette décision avait été coulée dans un Accord d’assainissement conclu entre la ministre Demir (photo) et l’entreprise 3M, avec l’approbation du gouvernement flamand.

Concrètement, cela veut dire que l’entreprise chimique interviendra dans le coût de l’assainissement des sols et livrera une contribution financière à la réhabilitation de l’environnement de l’usine. De l’argent promis, il a maintenant été décidé que 15 millions d’euros iront à la commune de Zwijndrecht. En concertation avec la population et les mouvements citoyens locaux, elle élaborera un plan établissant comment ces millions d’euros seront utilisés.

"Le pollueur paye. Nous encourageons ce principe. Il s’agit du plus grand accord jamais conclu jusqu’ici avec un pollueur, dont le bénéfice ira directement à la communauté. Nous montrons ainsi à la population de Zwijndrecht que nous avons réellement l’intention de veiller à un environnement de vie sain", déclarait la ministre de l’Environnement.

juliette bruynseels

"Des coups durs"

"Notre commune a reçu des coups durs avec la crise du PFAS et l’assainissement du sol est difficile pour la population", expliquait l’échevin de l’Environnement Steven Vervaet (Groen). "Le soutien financier pour des projets ciblés de revalorisation nous permettra de rendre la commune à nouveau plus résistante. Nous sommes impatients d’élaborer des projets qui ont du sens, en concertation avec la population, afin de nous améliorer en tant que communauté".

"Les fonds que la commune recevra du gouvernement flamand sont indépendants des compensations que les citoyens concernés par la pollution peuvent encore attendre de l’entreprise 3M pour effectuer les assainissements. Des négociations sont en cours à ce sujet entre la commune et l’entreprise. Nous espérons qu’elles aboutiront vers le 1er mai", concluait l’échevin Steven Vervaet.

Le conseil communal de Zwijndrecht
Radio 2

Les plus consultés