A Zemst, on proteste contre le permis de démolition d’un joyau moderniste des années 1950
Dans la commune de Hofstade, près de Zemst en Brabant flamand, des citoyens s’opposent au projet de démolition d’une habitation moderniste datant des années 1950, dessinée par l’architecte Roger De Winter. La maison "Vaeck" est vide depuis un certain temps et ses propriétaires estiment que les travaux de rénovation et d’isolation coûteront trop cher. L’administration communale leur a accordé un permis provisoire de démolition, mais cette décision engendre la colère de citoyens qui ne veulent pas voir disparaître ce joyau du patrimoine moderniste.
Les protestations contre le projet de démolition de la maison d’architecte datant des années 1950 et installée à la Vaartdijk à Hofstade vont bon train. La villa unifamiliale est vide depuis un certain temps et son état se détériore. Au début de l’an dernier, elle a été déclarée inhabitable.
C’est avant tout Paul De Winter, le fils de l’architecte qui a dessiné cette maison, qui voudrait aller en appel du permis de démolition. C’est encore possible jusqu’au 4 avril. L’association d’architecture Docomomo juge également cette décision communale incompréhensible.
D’après les propriétaires actuels de la villa moderniste, son état est tellement déplorable que sa rénovation coûterait trop cher. La commune semble être d’accord avec cette analyse puisqu’elle ouvre la porte à une démolition. "Cette habitation défigure son voisinage direct et son état continuera à se détériorer. La démolition fera du bien à tout le quartier", estime la commune.
Gagner du temps
Ce n’est pas l’avis de Paul De Winter, le fils de l’architecte Roger De Winter (1923-2000). "Avec un peu de créativité, cette maison pourrait sans doute être sauvée. Elle pourrait être vendue à un amateur d’art, qui investirait dans sa rénovation. Nous ne perdons rien à essayer", indiquait De Winter à Radio 2 Brabant flamand.
Paul avait visité la maison avec son père au moment où elle était encore en construction. "Pour moi, c’est un sujet rempli d’émotion. Mon père aurait eu cent ans il y a quelques jours", précisait-il au micro de Radio 2. La maison moderniste ne figue pas sur la liste du patrimoine et n’est donc pas protégée.
Paul De Winter espère avant tout pouvoir gagner encore un peu de temps. Il a écrit au député responsable du Patrimoine, Tom Dehaene, pour lui demander de prolonger la période pendant laquelle un recours peut être introduit contre le permis de démolition. "Je comprends que cela va coûter cher pour mettre la maison aux normes actuelles. Mais ce serait une honte de faire disparaitre cette demeure sous la masse des démolisseurs", souligne le fils de l’architecte.