Un joueur de l’OH Louvain auteur d’un accident de voiture spectaculaire à Flémalle

L'auteur de l'accident de la route spectaculaire (voir vidéo) survenu jeudi soir à Flémalle (province de Liège) est le joueur de football Sofian Kiyine, a confirmé ce vendredi matin son club Oud-Heverlee Leuven sur son site internet. La vie du joueur grièvement blessé, dont la voiture a traversé la salle omnisports Louis Melin après un vol plané (photo), n'est pas en danger. L'accident n'a fait aucun autre blessé, alors que de jeunes joueuses de basket se trouvaient dans la salle avec leur entraineur. Ce dernier parle d’un miracle. L’Institut belge pour la sécurité routière Vias constate que de jeunes joueurs de football professionnels se retrouvent plus souvent que la moyenne des citoyens devant le juge pour des accidents de la route. "Ne donnez par de voiture onéreuse et rapide à de jeunes footballeurs", conseille Stef Willems de Vias.

"Le club attend plus de précisions sur les circonstances exactes de l'accident avant de réagir", précisait l'OH Leuven dans un communiqué. "L'accident n'implique heureusement pas d'autre personne." Le Club louvaniste souhaite un prompt rétablissement à son joueur.

Jeudi soir, alors qu'elle circulait à grande allure sur le quai du Halage en direction de Flémalle, la voiture de Sofian Kiyine a percuté le rond-point situé à hauteur de la rue du Passage d'eau. Le véhicule a alors décollé du sol pour aller s’enfoncer dans le haut de la façade de la salle omnisports Louis Melin. Sous la violence de l'impact, le véhicule a traversé le bâtiment pour s'immobiliser, sur le flanc, au milieu de la salle. Les dégâts sont très importants.

Chargement lecteur vidéo ...

La salle Louis Melin est une infrastructure communale abritant des clubs de mini-foot, de basket et de gymnastique qui, désormais, ne pourront plus l'utiliser. Au moment de l’impact, de jeunes joueuses de basket débutaient leur entrainement. Leur entraineur Loïc Gachertz, interrogé par VRT NWS, estime que c’est un véritable miracle qu’aucune d’elles n’ait été blessée grièvement. Une jeune fille s’est légèrement coupé au pied avec un éclat de verre.

Il semblerait aussi qu’un groupe d’enfants avait juste quitté la salle pour les vestiaires au moment où la voiture est entrée comme une bombe par le mur du hall multisports.

Brandweer Luik

"Un meilleur accompagnement des jeunes joueurs de foot"

Interviewé par VRT NWS sur l’accident spectaculaire, Stef Willems porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière (Vias) a souligné que ce type d’accident impliquant de jeunes joueurs de football professionnels n’est pas une exception. "Il y a quelques années, Jonathan Legeard s’était encastré de nuit dans une station service. Il y a aussi eu de gros accidents de voiture qui ont emporté la vie des jeunes joueurs de foot professionnels, comme François Sterchele et Junior Mandala."

Stef Willems (photo, à dr.) estime que les clubs de football doivent se montrer plus sévères face au comportement de leurs joueurs sur la route. Et qu’ils ne doivent pas donner à leurs joueurs des voitures onéreuses et rapides. Plusieurs facteurs joueraient un rôle : "Les jeunes hommes courent de toute façon un risque accru d’accident, parce qu’ils ne réalisent pas assez les dangers. Ils surestiment aussi souvent leur conduite".

Les jeunes footballeurs professionnels comparaîtraient davantage devant le juge pour des accidents de la route que la moyenne des citoyens, indique le porte-parole de Vias. "Ce sont des hommes qui ont beaucoup d’argent et de temps libre, souvent une voiture de sport onéreuse, sans conditions particulières".

Stef Willems estime que les clubs doivent aussi apprendre à leurs joueurs comment se comporter dans la circulation routière et leur donner de plus petites voitures, moins sportives. "Tout ce dont ils ont besoin pour s’entrainer est un sac de sport, qui tient aussi dans une petite voiture. Le type d’accident spectaculaire survenu à Flémalle nuit à l’image de tous les clubs de football".

Brandweer Luik

Les plus consultés