Malle imposera un service à la communauté aux habitants qui sont au chômage depuis plus de 2 ans
La commune de Campine anversoise veut ainsi motiver ses chômeurs de longue durée à reprendre une activité et leur faciliter l’accès un à vrai emploi. Malle (photo) estime en effet que les personnes qui sont au travail risquent moins de sombrer dans la pauvreté et l’isolement. Elle souligne aussi que de nombreux employeurs sont encore à la recherche de personnel.
Les tâches qui seront confiées aux habitants de Malle qui sont sans emploi depuis plus de deux ans seront par exemple une aide à apporter au centre de services de la commune, ou à une maison de repos et de soins ou encore à l’accueil à la petite enfance. Le gouvernement flamand donne aux villes et communes les moyens financiers pour organiser ce type de services à la communauté.
"Nous constatons que pour certaines personnes il est très difficile de chercher un nouvel emploi", indiquait à Radio 2 l’échevin de Malle responsable de la Lutte contre la pauvreté. "Ce service à la communauté sera obligatoire. Nous pourrons en faire usage pour un certain nombre d’habitants. Cela les encouragera à chercher un emploi durable et intéressant. Dans nos dossiers, nous voyons que certaines personnes ne parviennent pas à faire le pas vers un nouvel emploi, ou ne veulent pas faire ce pas", indiquait Wouter Patho (N-VA).
Un travail de qualité
Malle rassemble actuellement un éventail de services à la communauté possibles. "Ils doivent donner l’envie aux personnes qui effectueront ces tâches de chercher un vrai emploi. Ces services doivent aussi leur faire voir l’utilité d’un nouvel emploi. Un travail rémunéré est une garantie contre la pauvreté et l’isolement, mais il faut que ce soit un travail de qualité. Nous allons donc voir quelles sont les aptitudes et les dons que possèdent les personnes qui entreront en ligne de compte pour un service à la communauté. Souvent il s’agit aussi d’une question d’attitude par rapport au travail, il faut veiller à arriver à temps et à respecter ce qui a été convenu", indiquait Wouter Patho.
Malle veut confier des services à la communauté à au moins trois personnes, et sans doute davantage par la suite. "Le taux de chômage est de 4% à Malle, ce qui n’est pas beaucoup. Mais c’est frustrant de voir que les employeurs dans notre commune cherchent désespérément du personnel qualifié. Et quand un habitant trouve du travail, c’est bon pour lui mais aussi pour sa famille et pour l’ensemble de la communauté", concluait l’échevin Patho.
