La procession du Saint-Sang suivie par 40.000 spectateurs à Bruges
L'événement, qui a vu le jour en 1304 et commémore les souffrances du Christ (avec une relique), fait partie depuis 2009 du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ce jeudi d’Ascension, il a attiré quelque 40.000 spectateurs à Bruges (Flandre occidentale), annoncent les organisateurs. Plus de 1.700 figurants avaient pris place dans le cortège pour jouer un rôle, danser, chanter ou jouer d’un instrument. Le plus jeune figurant était un bébé de sept semaines, qui représentait l’enfant Jésus, le plus âgé un organiste de plus de 90 ans.
Les récits bibliques forment la base de la procession, qui est divisée en quatre parties. Elle débute avec des scènes de l’Ancien Testament, suivie par une évocation du Nouveau Testament dans un style qui rappelle l’époque bourguignonne. La troisième partie raconte comment la relique du Saint-Sang est arrivée à Bruges. Et dans la quatrième partie, des membres de la "Noble Confrérie du Saint-Sang" accompagnent le reliquaire.
Le cortège, composé de plus de 1.700 figurants, a parcouru les rues de la ville à partir de 14h30 sous un soleil radieux. Aucun incident n'a été signalé, selon le coordinateur de l'événement, Matthieu Clarysse. Comme chaque année, le reliquaire contenant des gouttes de sang attribuées au Christ a été transporté dans la ville par différents diacres. La relique du Saint-Sang a été transférée en 1148 de Jérusalem à Bruges par le comte Thierry d'Alsace.
La procession, organisée chaque année le jour de l'Ascension par la confrérie du Saint-Sang, est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

L’enfant Jésus
Pas de procession sans figurants. Melanie Stubbe (photo) était l’un d’eux. "Je représentais l’allégorie de Bruges, assise en amazone sur mon cheval Yazou. Cela fait sept ans que nous participons à la procession", racontait-elle à Radio 2 (VRT).
L’un des rôles principaux - celui de l’enfant Jésus - était attribué à un bébé de sept semaines. Une fillette baptisé Nala Hoornaert (photo). Sa maman avait répondu à un appel sur Facebook. "Aujourd’hui, je suis Marie et mon bébé est l’enfant Jésus", racontait Emily Maenhuit ce jeudi. "Jésus est donc bien une fille cette année. C’est un bébé très calme. En tant que Brugeoise, j’estime que c’est un honneur avoir été choisie avec Nala pour assumer ces deux rôles importants".