L’Hôtel Van Eetvelde, perle de l’Art nouveau, a rouvert ses portes au public après rénovation

Maison de maître de style Art nouveau conçue en 1895 par l'architecte gantois Victor Horta (1861-1947) à Bruxelles, l’Hôtel Van Eetvelde a rouvert ses portes au public depuis le 15 mai, après la restauration de la coupole de son jardin d'hiver. La rénovation de cette verrière aura duré cinq mois et a été réalisée par l'atelier gantois Mestdagh.

Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis l’année 2000, l'Hôtel de maître (photo) installé à l’avenue Palmerston à Bruxelles-Ville a été dessiné en 1895 par Victor Horta pour Edmond Van Eetvelde, alors diplomate, secrétaire général de l'État indépendant du Congo et proche du roi Léopold II. Ce baron voulait montrer sa réussite sociale avec une habitation familiale pouvant accueillir de belles réceptions.

Caractéristique du style Horta, la maison présente une superbe verrière centrale en rotonde, peinte d’éléments végétaux et floraux, qui surplombe un escalier central et un jardin d’hiver. Mais elle possède aussi une façade avant couverte de volets de métal.

Kabinet Pascal Smet

"C’est le projet le plus audacieux que Victor Horta ait jamais réalisé", expliquait Arlette Clauwers - guide en architecte de l’asbl Korei - à VRT NWS (reportage vidéo en néerlandais ci-dessous). "L’architecte gantois a utilisé des techniques que Le Corbusier (1887-1965) n’utilisera que 30 ans plus tard. Comme une façade-rideaux, pas en béton mais en métal".

Horta donne aussi une toute nouvelle visibilité à l’escalier, qui tourne autour du jardin d’hiver en direction de la verrière en rotonde. "Horta a intégré l’escalier dans la partie habitée. Dans les maisons courantes, l’escalier part du hall d’entrée sur le côté, séparé de l’espace de vie. Mais dans l’Hôtel Van Eetvelde l’escalier représente le noyau de l’habitation", soulignait Arlette Clauwers.

La verrière centrale était en très mauvais état et a donc été entièrement restaurée. "Le but était, à l’origine, que nous rénovions la verrière. Mais nous avons ensuite décidé de démonter et de rénover aussi les flancs de la verrière, de les ramener à leur état d’origine. Nous les avons aussi dépoussiérés", précisait Pascal Déotte de l’atelier Mestdagh. "C’est vraiment du Victor Horta dans toute sa gloire", un maître qui parvient à faire entrer la lumière dans une maison par les angles les plus divers.

Arlette Clauwers raconte que le baron Van Eetvelde aimait se mettre à la balustrade de l’escalier, lorsque toutes les portes intérieures étaient ouvertes, pour prononcer un discours devant ses invités qui se tenaient à tous les étages du jardin d’hiver.

Chargement lecteur vidéo ...

L’Art nouveau à l’honneur à Bruxelles en 2023

La Région bruxelloise est depuis l’été 2022 officiellement propriétaire de l'annexe de l'Hôtel Van Eetvelde grâce à un investissement de deux millions d'euros. Elle a contribué aux travaux de restauration de l'Hôtel pour un montant de plus d'un million d'euros, et envisage désormais d'autres chantiers, notamment la rénovation et l'illumination de la façade du bâtiment. Le bâtiment principal de l'Hôtel, où se trouve la coupole, appartient quant à lui à la fédération Synergrid, qui y a installé une partie de ses bureaux.

"Pour moi c'est important, quand on a des bâtiments emblématiques comme celui-là, que ce ne soit pas seulement pour des propriétaires privés ou publics", expliquait le 15 mai Pascal Smet, Secrétaire d'État à la Région chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine. "Il faut ouvrir ces bâtiments au public".

Cinq bâtiments Art nouveau sont déjà ouverts à la population à Bruxelles, mais la promotion du patrimoine de la ville ne devrait pas s'arrêter là dans les années à venir, indiquait Pascal Smet. "On offre aux Bruxellois une autre façon de découvrir Bruxelles".

La verrière rénovée de l'Hôtel Van Eetvelde
Kabinet Pascal Smet

LAB AN, un Laboratoire Art nouveau

La réouverture de l’Hôtel Van Eetvelde après restauration a aussi été l'opportunité de présenter le Laboratoire Art nouveau (LAB·AN), qui s'est installé dans l'extension de l'Hôtel depuis son acquisition par la Région bruxelloise. Le LAB·AN se présente comme un espace d'interprétation et de promotion de l'Art nouveau en Belgique à travers des projets culturels thématiques. "A Bruxelles, le patrimoine Art nouveau est énorme", remarquait Hortense van Ghellinck, coordinatrice du LAB·AN. "Il y a plus de 500 bâtiments qui ont au moins un trait Art nouveau".

Le centre LAB·AN se conçoit donc comme un moyen de centraliser la promotion de ces monuments, mais aussi de préserver des œuvres qui ont souvent souffert du manque d'intérêt du public. Tout comme la rénovation de la verrière, l'ouverture du LAB·AN s'inscrivent dans le cadre de l'année Art nouveau 2023 pour la promotion du patrimoine matériel et immatériel de la capitale.

Le rôle d’Edmond van Eetvelde dans la colonisation et l'administration du Congo fait aujourd'hui l'objet de controverses, tout comme les liens historiques entre Art nouveau et colonisation - un sujet cher au LAB·AN. "On veut continuer le discours autour de l'Art nouveau, notamment son lien avec la colonisation, développer la réflexion autour de ce domaine", précisait encore Hortense van Ghellinck.

Des visites libres et guidées de l'Hôtel Van Eetvelde sont ouvertes au public jusqu’à la fin de l’année, les samedis, dimanches et lundis de 10h à 18h sur réservation. Adresse : 4 avenue Palmerston à 1000 Bruxelles.

Les plus consultés