Les 1.000 km à vélo ont permis de rassembler près de 6 millions d’euros pour la recherche contre le cancer
La douzième édition des 1.000 kilomètres pour Kom op tegen Kanker ou KOTK (ce qui signifie ‘tenir tête au cancer’ en français), l’opération annuelle de récolte de fonds en faveur de la recherche contre le cancer, aura permis cette année de récolter plus de 5,9 millions d’euros. C’est ce qui était annoncé dimanche soir pendant la fête de clôture de l’opération de KOTK, à Malines (province anversoise). Pendant quatre jours, des milliers de cyclistes ont roulé huit étapes de 125 km entre Malines et plusieurs villes flamandes. Une équipe a parcouru 1.000 km entre Rennes en France et Malines. L’argent récolté ira directement à la recherche clinique sur le cancer. Ces fonds sont nécessaires, notamment à cause d’un manque d’intérêt de l’industrie pharmaceutique.
C’est la deuxième fois depuis la crise sanitaire que Kom op tegen Kanker organisait les 1.000 km à vélo pour canaliser la récolte de fonds. L’an dernier, l’opération avait permis de récolter 6.073.000 euros, soit légèrement plus que cette année.
Mais Marc Michils, directeur général de KOTK, soulignait que ce fut une merveilleuse douzième édition. "Sans l’implication énorme de nos cyclistes et des bénévoles, tout ceci ne serait pas possible. Nous avons passé quatre jours remplis de solidarité et de chaleur. Un gigantesque merci à tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution à cette action. Elle permet de donner un beau coup de pouce à la recherche sur le cancer".

Plus de 1.000 équipes
Quelque 1.023 équipes formaient les pelotons nationaux, qui ont roulé entre Malines et Heusden-Zolder (Limbourg), Stabroek (province d’Anvers), Waregem (Flandre occidentale) et De Pinte (Flandre orientale). Chaque équipe avait rassemblé au moins 5.500 euros. Quant à l’équipe internationale, qui a roulé 1.000 km entre Rennes et Malines, elle comprenait 47 cyclistes (dont les journalistes Goedele Wachters et Bart Schols de la VRT) et avait rassemblé au moins 6.000 euros.
Une nouveauté de cette année : le "peloton d’argent", une équipe de résidents et de membres du personnel de quatre maisons de repos et soins et leurs proches. Entre le 15 et le 17 mai, ils ont roulé des centaines de kilomètres sur des vélos d’intérieur, des tandems et des entraîneurs thérapeutiques de mouvements (Motomeds).
Une valeur ajoutée pour le traitement des cancers
Les millions d’euros récoltés par KOTK vont à la recherche "qui offre une immédiate valeur ajoutée au traitement du patient et qui intéresse trop peu l’industrie pharmaceutique". Il s’agit par exemple de recherches sur le traitement de cancers rares. Le nombre de patients étant limité, cette recherche n’a pas de débouchés commercialement assez intéressants pour le secteur pharmaceutique.
Il s’agit aussi de nouvelles stratégies d’irradiations (adaptation des fréquences et/ou de l’intensité des irradiations), qui ne nécessitent pas de nouveaux appareils.
La prochaine édition des 1.000 km de Kom op tegen Kanker aura lieu du 9 au 12 mai 2024, pendant le week-end d’Ascension. Les inscriptions seront ouvertes dès le 7 juin prochain, via de1000km.be.
