Deux Belges parmi les 24 demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth de chant
Les noms des demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth consacré cette année au chant ont été rendus public lundi soir, à l’issue de la deuxième journée des premières épreuves du Concours, auxquelles se sont présentés 55 jeunes chanteurs. Des quatre (mezzo)-sopranos belges qui avaient été admises à la première épreuve, deux ont été retenues pour la demi-finale : une mezzo-soprano flamande et une soprano francophone. Elles se connaissent déjà via des productions antérieures. La demi-finale s’étendra sur deux jours : mercredi 24 et jeudi 25 mai, à 15h et 20h au centre culturel bruxellois Flagey.
Les Belges présenteront leur demi-finale toutes deux mercredi soir. Il s'agit de la mezzo-soprano Linsey Coppens (née en 1993) et de la soprano Margaux de Valensart (née en 1991). En revanche, la soprano Kelly Poukens et la mezzo-soprano Lotte Verstaen n’ont pas été retenues pour la demi-finale. A noter que les membres du jury ne se concertent pas sur les candidats et sur ceux qu’ils "garderont" pour l’épreuve suivante. Chacun/e d’entre eux donne des points aux candidats après leur prestation (sans pouvoir modifier cette note par la suite) et c’est le total des points donnés par les membres du jury qui détermine quels candidats peuvent poursuivre le Concours.
Quinze chanteuses et neuf chanteurs passent en demi-finale de cette 10e édition du Reine Elisabeth de chant. Huit des neufs chanteurs retenus sont Coréens et quatre chanteuses viennent de France. Voici les 24 demi-finalistes.
La demi-finale aura lieu ces 24 et 25 mai au Studio 4 de Flagey à Bruxelles, à 15h et à 20h. À chaque séance, six demi-finalistes interpréteront leur récital avec accompagnement de piano. Le jury - présidé par l’organiste et compositeur liégeois Bernard Foccroulle, qui fut aussi directeur artistique de l’Opéra de La Monnaie - choisira entre les deux programmes de récital d’une vingtaine de minutes chacun proposés par le candidat. Linsey Coppens et Margaux de Valensart chanteront toutes deux mercredi soir.
Les douze finalistes du Concours seront connus jeudi en fin de soirée, à l’issue de la dernière séance de la demi-finale. La finale aura lieu les 1er, 2 et 3 juin à 20h15 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Les chanteurs seront alors accompagnés par l'Orchestre Symphonique de La Monnaie placé sous la direction de son chef principal Alain Altinoglu. Chaque soir, le public et le jury entendront quatre finalistes, qui interprèteront entre trois et six pièces sélectionnées par le jury, dont au moins un air d’opéra et dans au moins deux langues différentes.
Qui sont les deux demi-finalistes Belges ?
La mezzo-soprano Linsey Coppens (°1993) est originaire de Koningshooikt (province anversoise) et a étudié à Anvers, Miami et Amsterdam. Actuellement elle est attachée à l’opéra de Stuttgart, en Allemagne. Elle a déjà pris part à des concours en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Ecoutez la jeune chanteuse lors de son passage en première épreuve, via le site du Concours.
La journaliste Clara De Decker (radio Klara) réalisait une interview (en néerlandais) à distance de Linsey Coppens avant la première épreuve, la mezzo-soprano se trouvant alors encore à Stuttgart.

La soprano Margaud de Valensart (°1991) s’est formée à Namur et Copenhague. Elle a déjà chanté dans plusieurs maisons d’opéra, et notamment récemment à Bruxelles dans “Les Huguenots”. Elle est aussi une “MM Lauréate” de La Monnaie. Elle a participé à plusieurs concours.
Ecoutez la jeune soprano lors de son passage en première épreuve, via le site du Concours.
La journaliste Clara De Decker avait rencontré Margaud de Valensart avant la première épreuve du Concours, alors que la soprano essayait des robes pour les différentes épreuves du Concours. Ces épreuves se suivant tellement rapidement, elle ne pouvait en effet attendre de savoir si elle était retenue pour la demi-finale et la finale avant de se choisir une tenue appropriée. L’interview est réalisée en français.

Le Concours à la radio et la télévision
La VRT, comme de nombreux médias belges et internationaux, suit le Concours Reine Elisabeth à la trace. Les différentes séances de la demi-finale et de la finale pourront être suivies sur les chaînes suivantes :
• La demi-finale des mercredi 24 et jeudi 25 mai, à 15h et 20h, pourra être suivie en télévision sur les chaînes Canvas (après-midi) et Ketnet (soir), mais aussi la plateforme VRT-MAX et la chaine radio Klara.
• La finale, qui aura lieu du jeudi 1er au samedi 3 juin à 20h15, pourra être suivie en télévision sur Ketnet (jeudi et vendredi) et Canvas (samedi), mais aussi via VRT-MAX et radio Klara.