Radio2

La saison des moustiques est ouverte : aidez à repérer des moustiques-tigres

L’an dernier, le moustique-tigre a été découvert en douze endroits différents du pays, dont neuf nouveaux endroits, signalent l'institut de santé publique Sciensano et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT), qui déclaraient lundi la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d'insecte originaire des zones tropicales.

Pour suivre de près la présence de moustiques exotiques en Belgique, les chercheurs combinent depuis 2021 la recherche active qu'ils mènent sur le terrain, notamment sur huit parkings d'autoroute où ces insectes peuvent entrer dans le pays via le trafic routier, et les notifications des citoyens sur la plateforme de participation www.SurveillanceMoustiques.be. Ce qui a permis de trouver le moustique-tigre dans 12 endroits différents du pays en 2022, dont trois grâce au monitoring actif et neuf grâce au monitoring passif des citoyens. "C’est un nombre plus important que prévu", soulignent Sciensano et l'IMT.

Les citoyens qui pensent reconnaître le petit moustique à rayures noires et blanches (tant sur son thorax que sur ses pattes), peuvent le photographier et surfer sur www.SurveillanceMoustiques.be afin d'y identifier l'insecte et charger leur photo. Le site web contient de nombreuses informations sur cette espèce, qui cause beaucoup de nuisances pendant la journée par son comportement piqueur agressif. De plus, cet insecte peut, après avoir piqué une personne infectée, transmettre à d'autres personnes des virus tels que le virus de la dengue, du chikungunya et du zika.

"Au cours des dernières années, le nombre de moustiques découverts a augmenté et selon les attentes cette tendance va se poursuivre au cours des années à venir. Nous ne savons pas encore avec certitude si le moustique-tigre a pu passer l'hiver chez nous, mais il est important de suivre de près les introductions et les populations éventuelles. Cela nous permettra d'évaluer le risque de transmission de virus", explique Isra Deblauwe, entomologiste à l'IMT.

Chargement lecteur vidéo ...

Surtout actif pendant la journée

Le moustique-tigre pique pendant la journée, surtout le matin et en fin d'après-midi, au contraire du moustique domestique commun qui, lui, est actif à partir du coucher du soleil et pendant la nuit. Les deux espèces se distinguent également par leur taille, la première étant plus petite (4 à 5 mm) que la seconde (5 à 7 mm).

L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) conseille dès lors d'éviter les activités à l'extérieur aux moments de la journée où les moustiques sont les plus actifs et de porter de préférence des vêtements de couleur claire, sans laisser de grandes parties du corps découvertes. Si nécessaire, il peut aussi être utile d'installer des moustiquaires aux fenêtres de son logement. Enfin, le recours à des répulsifs ne doit avoir lieu qu'en cas de besoins et en suivant les instructions figurant sur le produit.

Les moustiques-tigres (photo) apprécient les zones humides et chaudes. La femelle pond en effet ses œufs dans des eaux stagnantes, les larves ayant besoin d'eau pour se développer. Afin de prévenir leur prolifération, l'Aviq recommande d'éviter les points d'eau stagnante, même petits, de vider les récipients idéalement tous les 5 jours et de les placer à l'envers s'ils ne sont pas utilisés, et d'étaler les bâches en plastique pour éviter que l'eau stagne. L'Agence wallonne conseille également de couvrir les réservoirs d'eau (y compris les piscines hors d'usage) et tous les récipients avec un couvercle ou avec une moustiquaire et de nettoyer régulièrement les gouttières, drainages et canalisations pour éviter la stagnation d'eau de pluie.

Les plus consultés