En images : un loup a été aperçu en Flandre occidentale, une première depuis 200 ans
Un loup a été repéré à Proven près de Poperinge, dans un champ. Il s'agit très certainement d'un loup qui a franchi la frontière française, toute proche. C'est une première. "Cela fait plus de 200 ans qu'un loup n'est pas venu en Flandre occidentale", explique Jan Loos, de l'association Welkom Wolf.
Il s'agit d'un phénomène exceptionnel, dont au moins deux habitants de Proven sont les témoins : un loup gambadant dans une prairie de leur village. Ils ont pris des photos et des vidéos de l'animal et les ont publiées sur les réseaux sociaux. C'est ainsi qu'ils ont découvert l'association Welcome Wolf.
Les premières images de ce loup aperçu en Flandre occidentale.

"Les images sont bel et bien réelles", affirme Jan Loos, de Welcome Wolf. "Nous ne savons pas encore quand elles ont été prises, peut-être très tôt ce mardi matin. Il s'agit en tout cas d'une première : c'est le premier loup depuis des siècles en Flandre occidentale. Il s'agit presque certainement d'un loup français.
"S'il s'était agi d'un loup flamand, il serait apparu beaucoup plus tôt. Mais nous n'en sommes pas tout à fait sûrs, car un loup peut parcourir 80 kilomètres en une nuit. Il aurait donc pu aussi venir des Pays-Bas et traverser la Flandre occidentale en une nuit.
La région de Poperingue n'est pas un habitat approprié pour un loup
De toute façon, ce loup ne restera pas à Poperinge. "La Flandre occidentale n'est pas un habitat approprié pour les loups. Les loups ont un énorme besoin d'espace : ils ont besoin de dizaines de milliers d'hectares pour survivre. En outre, ils ont également besoin d'une nature calme, où ils ne rencontrent pas d'êtres humains. Enfin, il faut qu'il y ait suffisamment de nourriture à disposition.
"En Flandre occidentale, cette nourriture se limite aux chevreuils et aux lièvres, mais les loups aiment aussi avoir de jeunes sangliers au menu. Et il n'y en a pas en Flandre occidentale. Un tel jeune loup peut facilement se cacher pendant quelques semaines dans une petite forêt. Mais à plus long terme, il se déplacera. Je n'exclus pas qu'il reste quelques semaines dans la région".
Un jeune loup solitaire
"Chaque jeune loup doit quitter la meute entre son premier et son deuxième anniversaire. Il doit chercher un nouveau territoire quelque part en Europe où s’installer", explique Jan Loos. "Au cours de cette recherche, il parcourt des distances impressionnantes jusqu'à ce qu'il trouve un habitat adéquat et une partenaire. Il peut devoir attendre des années avant de trouver un partenaire du sexe opposé. C'est donc une existence très solitaire pour un tel loup, non seulement pendant ses pérégrinations, mais aussi lorsqu'il doit attendre un partenaire."