Le gouvernement flamand veut aider les communes à réaffecter 350 églises paroissiales
Le gouvernement flamand va mieux aider les communes à réaffecter leurs églises paroissiales. Une nouvelle plateforme leur permettra de poser des questions sur la manière de procéder. Le gouvernement augmentera également le nombre de subventions. Au moins 350 églises paroissiales pourraient ainsi avoir une nouvelle réaffectation.
À partir de 2025, chaque commune flamande devra se doter d'un kerkenbeleidsplan (un plan de politique ecclésiale). Le collège échevinal et l'administration centrale de l'église devront y indiquer comment ils vont concrètement réaffecter leur église. Selon le cabinet du ministre de l'Intérieur Bart Somers (Open VLD), presque toutes les communes disposent d'un tel plan, mais pour la moitié d'entre elles ce plan doit être revu.
Pour les guider dans cette tâche, le gouvernement élabore un plan en collaboration avec l' L’Union des Villes et Communes Flamandes (VVSG) et le centre d'expertise pour l'art et la culture religieuse (PARCUM). Ce plan comprend la nouvelle Plate-forme pour l'avenir des églises paroissiales. Celle-ci devrait être un point de contact central pour les conseils communaux et ecclésiastiques.
Les communes pourront également demander davantage de subventions, par exemple pour les rénovations qui accompagnent la réaffectation.
"Désormais, nous financerons également l'étude de faisabilité et le processus de participation", explique Bart Somers. "L'étude a pour but de vérifier si le projet est réalisable techniquement et économiquement. Le processus de participation est là pour guider. En effet, un projet peut se heurter à la résistance de la population locale qui attache une valeur affective à une église.

Monuments protégés
Selon Wim Dries, de la VVSG, trouver une nouvelle affectation pour une église présente de nombreux défis. "Les conseils locaux sont chargés de financer les églises, ce qui peut provoquer des tensions quant à leur utilisation. La plateforme peut aider à trouver de bonnes solutions".
Une nouvelle affectation peut également avoir un impact majeur sur la valeur patrimoniale d'un bâtiment religieux, explique Matthias Diependaele (N-VA), ministre flamand du patrimoine immobilier. "Cela nécessite des conseils supplémentaires. 38 % des églises sont protégées en tant que monuments, 15 % ne le sont que partiellement.
La Flandre compte quelque 1 800 églises paroissiales et le budget pour les entretenir se compte en millions d’euros. Dans 200 d'entre elles, les cultes ne sont plus célébrés. Deux églises sur cinq sont également utilisées pour d'autres activités, comme un espace d'exposition ou un centre communautaire. Par exemple, l'église Heilig Hart à Lierre (Anvers) accueille toujours les offices du dimanche mais organise également des concerts.