Aller au contenu principal

Des logements plus petits et 30.000 hectares de moins pour l'urbanisation : la Flandre a un nouveau Plan d'aménagement du territoire

Au terme de longues négociations, le gouvernement flamand est parvenu à un accord sur son Plan stratégique d’aménagement du territoire (Beleidsplan Ruimte Vlaanderen en néerlandais). Élaboré par le ministre régional de l'Environnement Jo Brouns, il définit les futures grandes orientations et précise à quels endroits la construction sera autorisée et où elle ne le sera pas. L'idée maîtresse est qu'il convient de mieux utiliser l'espace disponible afin de préserver davantage d'espaces ouverts pour l’agriculture et la nature. D'ici 2050, quelque 450.000 nouveaux logements seront aménagés. Cet objectif devra être atteint, autant que possible, au sein du parc de logements existant - par exemple, en habitant dans des logements plus petits.

Anne Vanrenterghem Anne François
Publié:

Le "Plan d'aménagement du territoire de la Flandre" définit concrètement la stratégie spatiale de la Région pour les décennies à venir. L'objectif est de préserver suffisamment d'espaces ouverts tout en répondant aux besoins en logements, en terres agricoles et en sites d'activités économiques. La Flandre entend ainsi optimiser l'utilisation de son territoire.

Concrètement, 30.000 hectares d'espaces ouverts supplémentaires seront protégés. Il s'agit de terrains actuellement non bâtis mais techniquement classés comme zones constructibles. Sur ce total, 15.000 hectares seront définitivement affectés à l'agriculture, tandis que les 15.000 autres hectares deviendront des réserves naturelles et des forêts. À titre de comparaison, 15.000 hectares correspondent environ à la superficie de la ville de Gand.

"Je considère qu'il s'agit d'un tournant décisif : nous avons fait le choix d'affecter une partie de ces terres à l'agriculture", déclare le ministre flamand de l'Environnement et de l'Agriculture, Jo Brouns. "Nous optons pour une agriculture durable, qui s'inscrit dans les limites écologiques."

Le ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns (archives)

Lutter contre le durcissement du sol

Par ailleurs, le gouvernement flamand projette de "désimperméabiliser" 13.000 hectares de sols d'ici 2040. Cela signifie concrètement retirer des matériaux de revêtement - tels que le béton, l'asphalte, les pavés, les bâtiments, les terrasses et les aires de stationnement - afin de rendre le sol à nouveau perméable. Cette mesure doit rendre la Flandre plus résiliente face aux périodes de sécheresse ou aux fortes précipitations.

"On ne peut souligner suffisamment l'importance de ce Plan. L'aménagement du territoire constitue un défi majeur pour la Flandre", souligne le ministre-président flamand, Matthias Diependaele (N-VA). "La population a augmenté d'environ un million d'habitants au cours des trente dernières années, ce qui représente une hausse de 17 %. Il est évident que cela exerce une pression accrue sur l'utilisation des sols. Nous devons faire des choix, et des choix judicieux", conclut Diependaele.

Habiter dans des logements plus restreints

Néanmoins, 450.000 logements supplémentaires seront nécessaires en Flandre d'ici 2050. La demande de logements (plus petits) augmente parce que la taille des familles diminue ces dernières années, le nombre de ménages à une seule personne augmente et un nombre croissant de personnes âgées vivent plus longtemps dans leur maison avant de s’installer en maison de repos. C'est pourquoi le gouvernement veut faciliter la division de grandes maisons. Les personnes qui souhaitent opter pour un logement plus petit pourraient ainsi le faire en transformant une maison existante en deux unités plus modestes.

"Les gens vivent tout simplement différemment qu'il y a quelques années", constate la ministre flamande du Logement, Melissa Depraetere (Vooruit). "Il y a beaucoup plus de personnes seules, de familles restreintes et de personnes âgées. Soit le gouvernement flamand crée une agence de rencontres", plaisante la ministre, "soit nous devons organiser l'espace plus efficacement. Et c'est ce que nous faisons avec le Plan."

Meilleures perspectives de croissance pour les entreprises

Quant aux entreprises, elles ont besoin d’une flexibilité accrue pour l’agrandissement sur leurs sites actuels. Il devrait ainsi être plus facile de construire des bâtiments plus hauts, ou alors des terrains de réserve bien situés devraient être mis plus aisément à leur disposition.

Quoi qu'il en soit, la superficie totale des terrains industriels ne doit pas diminuer. "Actuellement, environ 62.600 hectares sont affectés aux activités économiques, ce qui équivaut à 88.000 terrains de football. Et tout le monde sait, bien sûr, que nous avons besoin de cet espace. Nous voulons maintenir ce niveau. Il ne doit y avoir aucune perte nette de terrains industriels par rapport à 2024", souligne Matthias Diependaele, également en charge de l'Économie.

Davantage d’analyse et de fonds nécessaires

Le gouvernement flamand souhaite que les autorités locales aient aussi leur mot à dire sur l'organisation de leur territoire. "Chaque autorité locale doit pouvoir conclure un accord sur mesure avec le gouvernement flamand", affirme la ministre des Administrations locales, Hilde Crevits (CD&V). "Après tout, la ville d'Anvers a des besoins totalement différents de ceux de la ville de Torhout, par exemple. C'est pourquoi il est important de pouvoir conclure des accords locaux à ce sujet, dans le cadre des objectifs que nous fixons pour la Flandre".

Le nouveau Plan d’aménagement du territoire ne sera pas mis en œuvre immédiatement. D'autres consultations sont nécessaires, notamment auprès des autorités locales. Elles seront suivies d'une enquête publique permettant aux habitants de faire part de leurs observations.

Le gouvernement flamand doit également obtenir des financements supplémentaires pour mettre en œuvre le plan dans son intégralité. "Les ressources actuellement disponibles ne couvrent qu'une partie du projet global. Les modalités de financement doivent encore être précisées", indique le communiqué. Les autorités locales pourraient également être sollicitées dans ce cadre.

Les plus lus

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5