Le premier trambus De Lijn roulera autour de Bruxelles dès le 28 juin

Après plusieurs mois de retard, les premiers trambus de la société régionale flamande de transports en commun De Lijn circuleront autour de Bruxelles à partir du dimanche 28 juin. C’est ce qu’a annoncé la société ce mercredi dans un communiqué. Ce mode de transport hybride combine les avantages d’un bus à ceux d’un tram.

Ces véhicules de 24 mètres de long (soit le double d’un bus normal), qui ont l'aspect d'un tram tout en étant assez maniable, emprunteront le trajet de la ligne 820, passant notamment par l'hôpital universitaire (UZ) de Jette, le centre et la gare de Vilvorde, et le Brussels Airport (Brabant flamand).

Le trambus passera toutes les 30 minutes pendant les grandes vacances, avant de voir sa fréquence doubler dès septembre et la reprise des écoles. Chaque véhicule a une capacité de 137 voyageurs.

Les quatorze véhicules profiteront d'un nouvel entrepôt établi Schaarbeeklei à Vilvorde. Initialement, l'objectif était d'inaugurer ces tram-bus en septembre 2019, mais des travaux d'adaptation étaient encore nécessaires et des approbations devaient être accordées. La crise sanitaire n'a en outre pas permis un lancement en avril dernier.